Biographie

Artiste pluridisciplinaire, K-RIM n’est pas un nouveau venu sur la scène montréalaise. Il a fait ses débuts en 2001 aux côtés de son acolyte des premiers jours, Jonny B. Good. Ensemble, ils ont formé le groupe Optik dont l’humoriste Eddy King faisait également partie.

Au fil des années, K-RIM a su parfaire son style et ses textes pour devenir non seulement un artiste profondément engagé, mais aussi un éveilleur de conscience, abordant dans ses chansons, des thèmes tels que la guerre, la mondialisation, l’amour, la spiritualité, le déracinement, la famille, etc.

La carrière K-RIM prend réellement son envol en 2009, alors qu’il participe au premier album du collectif Crime in the city intitulé « Love Crime ».

À partir de ce moment, il commence à captiver l’attention de la scène montréalaise non seulement par sa musique, mais également par son implication sociale. À cet effet, il a rencontré plusieurs jeunes des écoles secondaires ainsi que des YMCA de la région de Montréal afin de les éveiller sur l’importance de la culture et des arts.

Le 1er janvier 2010, K-RIM sort son premier album solo intitulé «Intelligence artificielle » il collabore avec Sans pression, 4say, 1pact et Uness. L’album est très bien accueilli par la critique dont le magazine d’actualité musicale AMG Showbizz : « L’album est rafraîchissant de par ses sonorités simples, mais efficaces. Il réussit aussi a imposé sa vision du hip hop.»

Grâce à cet opus, K-RIM enchaîne les prestations ainsi que les entrevues à plusieurs radios de Montréal dont CISM 89,3 FM, CHOQ FM, CINQ 102,3 FM, CIBL 101,5 FM et Souverains anonymes, émission diffusée de la prison de Bordeaux. Il performe également lors de plusieurs évènements tels que le Montréal DJ Awards, le Couscous Comedy Show, le All-star show  ainsi qu’au concert bénéfice pour Haïti, L’Union fait la force, où il a partagé la scène avec plusieurs artistes établis dont Corneille, Mélanie Renaud, Gardy Fury et Angelo Cadet.

K-RIM a poursuivi, tout au cours de l’année 2010, une tournée du Québec en livrant des spectacles à travers la province dont Victoriaville, Drummondville, Trois-Rivières, Montréal, etc. en plus de remporter la première place du concours « Ma cassette digitale » dans lequel il était en compétition avec plus de 125 groupes et artistes de différents styles.

C’est donc après avoir remporté ce concours que K-RIM entreprend la réalisation de son 2e album, «Cracheurs de feu », dont la date de sortie fut le 26 novembre. Sur cet album, K-RIM mise sur la collaboration d’une équipe étoile constituée de Bad News Brown, Marco Volcy, Karma Atchykah, Jodie Resther, Boogat, 4say, Nomadic massive, Emrical, Mohammed, Chaplin, Dramatik et Sarah Mk. Ce projet illustre ainsi le désir de K-RIM de participer a unifié la scène urbaine montréalaise trop souvent divisé.

« Ce projet reflète ma philosophie d’unité, j’espère qu’un jour on arrivera a tous réalisé que personne ne pourra vraiment vivre de son art, tant qu’on ne pousse pas tous dans la même direction »  K-RIM

En décembre 2010, l’industrie de la musique urbaine de Montréal s’était donnée rendez-vous  pour la 1e édition du «Montréal hip hop awards » ou son talent a été reconnu par ses pairs puisque K-RIM a remporté 2 prix dans les catégories « Street album de l’année » pour l’album (intelligence artificielle) ainsi que  « single francophone de l’année »  (Femme plastique).

L’année 2011 a également été fructueuse puisque K-RIM, en plus de faire les premières parties de SOPRANO et de L’ALGÉRINO, a signé une collaboration avec GAGE dont la sortie est prévue pour l’année 2013. K-RIM a également raflé 2 prix au Montréal hip hop awards 2012 soit ceux pour le « street-album de l’année » pour une deuxième année de suite pour l’album « Cracheurs de feu » ainsi que le prix pour le « single francophone » de l’année pour la chanson « Hip hop ».

K-RIM est présentement en train de préparer la sortie de son 3e street-album intitulé « Déjà vu vol.1 » qui en est un de reprise de classique de la chanson française et qui est prévu pour la fin novembre 2012. Ce street-album constituera le dernier chapitre de sa trilogie avant la sortie du premier album officiel qui suivra durant l’année 2013 dont les détails suivront très bientôt.

 

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :